Marie Ann, M.A., ATPQ
Je suis née en 1983 à Montréal, au Canada. Aînée d’une famille de quatre enfants, j’ai grandi en banlieue nord de Montréal. Les couleurs ont toujours fait partie de ma vie. Petite, j’étais fascinée par les nuances colorées dans le ciel selon le moment de la journée. J’ai également en mémoire les nombreuses escapades que mon père nous a fait vivre, mes sœurs, mon frère et moi, où je contemplais à travers la fenêtre de la voiture les couleurs des montagnes des Laurentides qui s’estompaient toujours au loin. En grandissant, mon intérêt pour la couleur s’est élargi au monde de l’art, puis au développement de l’être humain.
Ma formation comme artiste et art-thérapeute m’a amenée dans les dernières années à découvrir que l’utilisation des couleurs a un impact majeur dans le développement identitaire de l’Artiste et dans le processus de réception de l’œuvre chez le spectateur. J’ai alors décidé d’enrichir mes connaissances des couleurs par des lectures sur Goethe, Kandinsky, ainsi que des recherches dans le domaine de l’art-thérapie. De plus en plus passionnée par le monde des couleurs, j’ai commencé à peindre de grands formats pour allier la théorie à la pratique. À Paris, j’ai développé mes propres recettes de couleurs à partir de pigments naturels. À mes explorations artistiques se sont ajoutés l’histoire dans laquelle a émergé chaque tableau, ainsi que les voyages qui m’ont servi d’inspiration dans mon processus créateur.
Présentement, je cherche à faire vivre au spectateur une expérience visuelle immersive ainsi qu’une vibration de l’âme. Chacune de mes toiles est une invitation à la contemplation quotidienne, jusqu’à ressentir profondément les effets de la couleur : sous la forme de vibration physique, de ressentis subtils, de mouvements intérieurs et/ou de prises de conscience. La peinture devient alors une expérience qui favorise l’équilibre et l’harmonisation du corps physique, de la vie psychique ainsi que des pensées. Je suis convaincue que c’est dans ce jeu entre l’universalité de la couleur et l’unicité de l’artiste, ainsi que du spectateur, que l’art peut nous surprendre, nous éveiller et nous transformer vers une vie plus riche et plus vivante.
« Les couleurs sont les pensées du cœur. »
– Liane Collot Derbois –
Ma pratique en tant qu’artiste
C’est en arrivant à Paris en 2022 que j’ai commencé à m’intéresser tout particulièrement à la création de couleurs à partir de diverses matières telles que la terre et les pigments naturels issus de divers pays qui m’inspirent ou que j’ai déjà visités : notamment l’Espagne, la France et l’Italie.
Je suis naturellement attirée par le grand format. J’aime ressentir l’immensité de l’espace pour peindre, respirer, me mouvoir et vivre l’expérience artistique. Je peins au sol, sur la table et au mur. Mon atelier d’art est un lieu sacré où l’élan créateur, l’amour pour la matière, les couleurs et la pensée créatrice sont à l’œuvre pour faire naître des œuvres colorées. Mes créations deviennent en quelque sorte des lieux de transformation et de contemplation.