L’Art-thérapeute

Marie Ann, M.A., ATPQ

Je suis art-thérapeute, artiste peintre, enseignante en arts visuels de formation et membre de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ). Passionnée par l’expérience avec les couleurs et leurs effets art-thérapeutiques sur l’être humain, j’accompagne les personnes désireuses d’améliorer leur vie par la Voie Artistique. Je suis convaincue que nos forces intérieures se révèlent concrètement à travers notre processus créateur et nourrissent notre Être tout entier vers des possibilités inouïes et insoupçonnées.

D’abord formée comme enseignante en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, j’ai effectué un certificat en psychologie ainsi qu’une maîtrise en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Pour m’ouvrir aux subtilités énergétiques, aux rituels et pour enrichir mes savoirs, j’ai fait des formations en Reiki, à la méditation ainsi que sur le deuil avec la Formation Monbourquette et Hô Rites de Passage à Montréal. Au début de ma carrière professionnelle, j’ai eu le privilège d’être mentorée par Jean-Marc Péladeau, art-thérapeute québécois diplômé en Angleterre. Son approche spirituelle de vivre l’art-thérapie m’a touchée profondément et a façonné avec finesse mon identité d’art-thérapeute.

Ayant œuvré pendant plus de dix ans dans les milieux scolaires et communautaires auprès de jeunes de 7 à 16 ans ainsi que leurs parents, je me suis très tôt intéressée aux pédagogies alternatives. J’ai monté plusieurs expositions artistiques pour promouvoir les créations des jeunes et j’ai développé une expertise en accompagnement des familles vers le mieux-être. En parallèle, j’ai accompagné plusieurs adultes en transition de vie, notamment dans des contextes de précarité financière, de monoparentalité et de réorientation professionnelle. Actuellement, j’offre mes services aux entreprises, en individuel, en dyade et en groupe. J’anime également des ateliers sur le thème du deuil, de la connaissance de soi et de la complicité créative en groupe.

Voyageuse dans l’âme, mon ouverture sur le monde caractérise mon approche art-thérapeutique. J’ai visité le Pérou et Iquitos, où j’ai rencontré les tribus amazoniennes et l’énergie d’empuissancement des lieux sacrés incas. J’ai également visité la Croatie, la France, l’Italie et l’Espagne. C’est en Europe et tout particulièrement en France que je me suis connectée avec ma nature profonde d’Artiste ; par la richesse de l’inspiration, du ressourcement, de la culture et de l’histoire de l’art. Mes aventures internationales m’ont officiellement menée en 2022 à me consacrer entièrement à la peinture, tout en restant activement impliquée comme art-thérapeute auprès de ma clientèle.

Ma pratique en tant qu’art-thérapeute

Mon approche est centrée sur les besoins de la personne, de la dyade ou du groupe, où le processus créateur est au cœur de la relation art-thérapeutique comme source d’inspiration pour manifester, ressentir et faire connaissance avec Soi et la vie qui nous entoure.

Voici quelques exemples de modèles (courants) théoriques sur lesquels je me base pour l’accompagnement en art-thérapie:

  • Approche par l’imaginaire
  • Approche par le processus
  • Continuum des thérapies expressives

Mon style d’accompagnement

Lors d’une première rencontre, j’aime expliquer à la personne qui consulte qu’en entamant un suivi art-thérapeutique, elle deviendra plus attentive et observatrice des détails qui se révéleront à elle avant, pendant et après les rencontres. Son processus créateur agira en continu dans sa vie et amènera plus de créativité et de mouvement dans son quotidien.

Il est recommandé de se détendre et de méditer avant chaque séance pour profiter au maximum des bienfaits de l’art-thérapie. Pour ma part, je m’assure de créer un espace d’accueil inconditionnel, sécuritaire et sans jugement. Il m’importe que la personne qui consulte se sente à l’aise pour se connecter à elle-même et qu’elle ait envie de s’exprimer en toute liberté.

Au fil des rencontres, je propose des thèmes et des médias artistiques adaptés selon les situations vécues. Je soutiens sur le plan technique la création et je capte l’inspiration du moment présent pour déceler les ressources personnelles et l’unicité de la personne consultante. Cela rend les rencontres dynamiques, ludiques et intuitives. La personne consultante peut alors s’approprier son propre langage créatif comme une guidance face à elle-même et opérer des changements concrets grâce à ses prises de conscience dans l’espace thérapeutique.

Ce qui me touche le plus d’un suivi art-thérapeutique, c’est lorsque l’ancrage à la puissance créatrice devient si forte qu’on entre dans le flow créatif. On se régénère et on accède à des dimensions expansives et universelles de la créativité.

keyboard_arrow_up