F.A.Q.

Foire aux questions

À qui s’adresse l’art-thérapie?

À toute personne désireuse d’explorer librement sa créativité pour découvrir son propre langage créateur. L’art-thérapie est accessible à tous.

Dois-je être doué en art pour m’offrir des séances en art-thérapie?

Non. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste expérimenté pour se lancer dans l’aventure. La création dans l’espace art-thérapeutique est au service de l’exploration et de l’expression de soi.

Combien de séances sont nécessaires afin d’observer un changement efficace dans ma vie?

Tout dépend de la personne qui consulte et de son rythme. Il est toutefois recommandé de s’offrir plusieurs séances en continu pour profiter pleinement du processus art-thérapeutique.

Comment se déroule un suivi individuel en art-thérapie?

La personne consultante est d’abord invitée à se présenter avec un motif préalable de consultation, qu’elle partage avec l’art-thérapeute.

Les deux à trois premières rencontres sont allouées à la signature de l’entente d’engagement mutuel, à la création de l’alliance thérapeutique, à l’évaluation des besoins et des attentes, ainsi qu’à l’établissement des objectifs art-thérapeutiques qui serviront de lignes directrices tout au long des séances.

Les séances suivantes s’organisent autour des besoins de la personne cliente, en alliant la discussion et la création.

Au fil des semaines, l’art-thérapeute propose des idées pour stimuler la compréhension et la transformation des réalisations artistiques, afin de changer les croyances limitantes, de libérer l’énergie créative et d’ouvrir vers de nouvelles perspectives.

La personne cliente reste au cœur de son propre processus créateur et est encouragée à devenir de plus en plus consciente de son cheminement.

Pour amorcer la fin du suivi, la personne cliente et l’art-thérapeute s’entendent ensemble sur deux ou trois rencontres finales pour faire une rétrospective et évaluer si les objectifs thérapeutiques ont été atteints et intégrés.

Dois-je avoir de gros problèmes dans ma vie pour consulter un.e art-thérapeute?

Pas nécessairement. On peut venir consulter par exemple pour apprendre à mieux se connaître et pour développer son intuition à partir de son processus créateur.

Est-ce que l’art-thérapie peut remplacer d’autres traitements ou suivis psychologiques?

L’art-thérapie ne remplace aucun suivi médical ou psychologique, mais peut servir de complément aux autres services professionnels.

keyboard_arrow_up